TS céréales à paille Une expansion régulière
Le marché a progressé d’environ 6 % en 2022-2023, porté par les protections haut de gamme, en particulier sur le segment des semences de ferme. La nouveauté de l’année sera le Latifam Extra de Syngenta, société qui détient une position dominante en protection de semence.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le rebond des surfaces de céréales d’hiver de près de 2 % cette campagne redonne un coup d’accélérateur au marché. Les traitements marquent une hausse sur les semences de ferme, dont la part augmente face à une baisse des ventes de semences certifiées en 2022. Le transfert des traitements profite aux produits haut de gamme : Vibrance Gold et Latitude XL sur le blé tendre, Systiva sur l’orge d’hiver.
Cinq protagonistes
Le marché des protections strictement phytos reste très concentré, avec cinq intervenants. Syngenta garde une position dominante et renforce sa part de marché globale, estimée à 62 %, avec le Vibrance en fer de lance. Certis Belchim se positionne comme deuxième acteur, avec une gamme de cinq produits : Latitude XL, Negev, Difend Extra, Prepper et Copseed. BASF confirme son retour sur ce marché, avec la progression du Systiva, protection destinée spécifiquement aux semences d’orge. UPL maintient une PDM stable d’environ 8 % pour les TS fongicides et de 40 % sur le segment TS insecticides, tout en développant ses biostimulants Stylor et Squaw. Bayer affiche une PDM d’environ 3 % avec sa gamme Redigo/Misol et Redigo Pro.
Nouvel anti-fusariose
Vibrance Gold s’inscrit toujours comme le premier fongicide du marché. Selon Syngenta, il a protégé 3,3 Mha de céréales à paille à l’automne 2022, soit 200 000 ha supplémentaires par rapport à l’automne 2021. L’autre fongicide de Syngenta, Celest Net, reste utilisé sur le marché des graines de ferme avec 27 % de PDM en surfaces, en légère baisse. « En 2023, nous allons poursuivre notre accompagnement du marché vers la transition agroécologique, avec le développement de notre offre biostimulants Toplevée, indique Virginie Braun, de Syngenta. Nous maintenons notre gamme PS fongicides – Vibrance Gold, Celest Gold Net, Celest Net, Celest Power – et nous lançons Latifam Extra, un anti-fusariose et anti-piétin-échaudage. » La spécialité Celest Orge Net sera arrêtée à partir de la campagne 2023-2024.
Sur le segment de l’orge d’hiver, BASF a développé son fongicide Systiva sur 12 % des surfaces d’orges, en dépit des ruptures dès le début de la campagne. « Le Systiva a répondu aux attentes des utilisateurs par la suppression d’un passage fongicide foliaire et des bénéfices d’implantation et de rendement », note Laurent Jamet, chef produit BASF. Le Rubin Plus de BASF est resté stable et le Premis 25 FS marque une légère progression. De son côté, Certis Belchim a enregistré des ventes record du Latitude XL en 2022. « L’AMM du Latitude XL vient d’être renouvelée jusqu’au 30 juin 2033, offrant ainsi aux agriculteurs l’assurance d’une protection contre le piétin échaudage pour dix ans », relève Vanessa Denaud, de Certis. Quant au Copseed, dédié au créneau biologique, il a protégé 70 % des surfaces de blé bio contre la carie.
TS insecticides : + 5 %
La progression du segment TS insecticides se confirme encore en 2022, avec + 5 % de surfaces traitées. L’offre se limite à deux matières actives sur les ravageurs du sol : la téfluthrine (Attack, Austral Plus Net, Thrintoba), appliquée sur 60 % des volumes traités, et la cyperméthrine (Langis/Signal), sur 40 %. La réinscription de la cyperméthrine par l’Union européenne s’est confirmée, donc l’offre devrait rester identique en 2023. La téfluthrine est toujours la première molécule utilisée sur les semences, avec 830 000 ha déployés, et la marque Attack reste dominante avec 50 % de PDM selon Syngenta. Corteva développe de son côté l’offre téfluthrine + Ympact Completo pour sécuriser l’implantation. Contre les taupins et la mouche grise, les deux substances insecticides autorisées présentent, selon Arvalis, une efficacité comparable et partielle (50 %). Contre le zabre des céréales, seuls les traitements de semences à base de téfluthrine sont autorisés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :